Logo MMA Solution

Les avantages des SICAV et FCP

Imprimer

1. Gérer un portefeuille d’actions et d’obligations demande une compétence et une vigilance de tous les instants et suppose une connaissance très approfondie du contexte économique et politique ainsi qu’un accès privilégié aux informations financières.
En investissant dans les SICAV et FCP, vous profitez de cette expertise sans effort et à moindre coût.

2. Le portefeuille d’une SICAV ou d’un FCP comporte un grand nombre de lignes et répond par là même à l’exigence de diversification des risques.

3. Par ailleurs, les arbitrages étant réalisés sur des montants très importants, leur frais de transaction sont mutualisés. Le coût de gestion d’un fonds incluant également la valeur ajoutée du gérant est donc bien inférieur aux seuls coûts de transaction d’un portefeuille boursier que vous pourriez gérer en direct.

4. Les SICAV et FCP permettent également d’accéder à certains marchés (marchés émergents par exemple), ainsi qu’à certaines techniques financières (couverture de change par exemple) difficilement accessibles aux particuliers.

5. Enfin, ce type de placement est compatible avec de faibles investissements, par exemple sous la forme d’une épargne programmée au sein d’un contrat multisupports.

Lire également

1ère règle: Définir votre objectif patrimonial et votre horizon de placement

2ème règle: Définir votre profil d'investisseur

3ème règle: Diversifier vos risques

4ème règle: Investir régulièrement

5ème règle: Investir le plus tôt possible

Haut de page