Logo MMA Solution

3ème règle: Diversifier vos risques

Imprimer

Quels que soient votre échéance et votre degré d’aversion au risque, l’objectif est de rendre votre portefeuille moins sensible aux variations de quelques valeurs. Une seule solution : respecter l’adage bien connu qui conseille de "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier".

Vous pouvez diversifier votre portefeuille à plusieurs niveaux :

- Entre plusieurs classe d’actifs : vos risques seront atténués en investissant sur un fonds composé d’actions et d’obligations plutôt que sur un fonds 100% actions ou 100% obligations.

- Entre plusieurs zones géographiques : un fonds investi sur l’ensemble des zones sera moins risqué qu’un fonds spécialisé sur une seule zone géographique.

- Entre plusieurs secteurs économiques : les performances des actions sont très dépendantes du cycle économique. Il est important de diversifier les secteurs pour neutraliser les effets de contagion entre valeurs d’un même secteur, notamment en cas de marché baissier. Il suffit de se rappeler les grands moments de la bulle internet où n’importe quelle bonne nouvelle sur les résultats d’une société internet profitait à toutes les sociétés du secteur, puis les réactions inverses, avec l’éclatement de la bulle, un an après.

Lire également

4ème règle: Investir régulièrement

5ème règle: Investir le plus tôt possible

Haut de page