Logo MMA Solution

Les principes d'allocation

Imprimer

L'allocation stratégique

L'allocation stratégique est la répartition d'un portefeuille par grande classe d'actifs : actif à capital garanti, actions, obligations.
Elle représente le « cœur », le noyau dur du patrimoine financier et doit correspondre à votre profil de risque, lequel dépend de l’horizon de votre placement, de votre surface financière et de votre psychologie face au risque.

Testez votre profil de risque avec le simulateur

L'allocation stratégique repose sur les postulats suivants:
- à long terme (plus de 10 ans), les actions sont la classe d’actifs la plus performante
- à moyen terme (de 5 à 10 ans), les obligations permettent de concilier performance et prise de risque limitée
- quel que soit l’horizon, l’actif à capital garanti en euros présente le double atout d’une performance régulière et d’une totale sécurité.

L'allocation tactique

L'allocation tactique consiste à établir un choix de supports au sein d'une classe d'actifs en fonction des opportunités de marché.

Le premier principe à respecter doit être la diversification entre les grandes places boursières selon une répartition qui tient compte de la taille des marchés et des risques qu’ils comportent. Car l’observation historique le montre : la diversification internationale permet d’optimiser la performance sur le long terme.
Le choix de supports, ainsi établi, a vocation à rester pérenne dans le temps. Le pourcentage alloué à chaque support pourra, lui, évoluer en fonction des risques de marché.

L'approche géographique peut être complétée par d’autres supports pour apporter un surplus de performance à plus ou moins long terme. Cette approche nécessite une plus grande implication personnelle et souvent une gestion active. Elle peut conduire, en effet, à des arbitrages, surtout si vous souhaitez profiter des opportunités de marché en vous inspirant des informations de notre baromètre des SICAV.

Avertissement :

Ces informations sont données à titre indicatif et ne constituent ni une proposition commerciale, ni un quelconque engagement contractuel ou garantie. En aucun cas, Mma Vie ne peut être tenue pour responsable d’une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base de ces commentaires. Il appartient à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque OPCVM pour analyser son risque et se forger sa propre opinion.

Haut de page