Logo MMA Solution

Les principaux marchés actions en France

Imprimer

Euronext est la première bourse transnationale, née en septembre 2000 de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, et rejointe en 2002 par la bourse portugaise BVLP et le LIFFE, la bourse internationale de produits dérivés de Londres. Euronext offre une gamme de services allant de l’admission à la cote d’instruments financiers à la négociation de produits au comptant et de produits dérivés, la diffusion des cours et le support informatique.

L'Eurolist

L’Eurolist d’Euronext regroupe l’ensemble des marchés réglementés.

  • A Paris, toutes les entreprises des Premier, Second et Nouveau Marchés sont ainsi regroupées depuis février 2005. Au sein de ce marché réglementé unique, les sociétés cotées sont classées par ordre alphabétique et sont identifiables grâce à un critère de capitalisation, permettant de distinguer facilement les petites valeurs (capitalisation boursière inférieure à 150 millions d’euros), les moyennes (entre 150 millions et 1 milliard d’euros) et les grandes valeurs (supérieure à 1 milliard d’euros).
  • Le principe de la liste unique a été étendu le 4 avril 2005 aux places d’Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne.

Alternext

Alternext, qui a ouvert le 17 mai 2005, a été créé par Euronext pour répondre aux attentes des petites et moyennes entreprises souhaitant bénéficier d’un accès simplifié au marché boursier pour financer leur développement.

Alternext offre aux PME des modalités d’admission et de cotation assouplies, adaptées à leur taille et à leurs enjeux, tout en étant doté de règles propres à assurer une bonne information des investisseurs. Avec des modes d’accès privilégiés au marché, un modèle de marché conçu pour maximiser les transactions, l’appui de listing sponsors tout au long du parcours boursier des sociétés cotées, Alternext est un marché unique qui a vocation à devenir le marché de référence des PME de la zone euro.

Le Marché libre

C'est un marché non réglementé de la Bourse de Paris. Contrairement à Eurolist, les sociétés présentes sur le Marché libre n'ont aucune obligation d'information légale spécifique.

Le Marché libre n'offre, par conséquent, pas le même niveau de liquidité, d'information et de sécurité qu'Eurolist. Les opérations d'échange, de retrait ou de rachat des titres des actionnaires minoritaires concernant ce marché sont réalisées hors intervention et contrôle des autorités de marché.

Haut de page