Logo MMA Solution

Les différents types de gestion

Imprimer

La gestion indicielle

La gestion indicielle consiste à répliquer un indice de référence, appelé benchmark. Le gestionnaire effectue donc les réajustements pour que son portefeuille soit à tout moment le plus proche possible de l'indice. La performance est sensiblement la même, aux frais près, puisque les indices ne les supportent pas.

La marge d'écart de performance exprimée en pourcentage s'appelle la "tracking error" laquelle est quasi-nulle en gestion indicielle pure et de l’ordre de 5% en gestion dite " benchmarkée ".

La gestion fondamentale ou le "stock picking"

A l'opposé de la gestion indicielle, la gestion de " stock picking " consiste à obtenir la meilleure performance en prenant position sur des valeurs après analyse fondamentale des sociétés.

Généralement, les OPCVM comportent un choix réduit de lignes et le résultat en est attendu sur le long terme, ce qui peut entraîner des décalages temporaires par rapport à la catégorie d’appartenance des OPCVM ou au benchmark, ce dernier n'étant qu'une référence lointaine.
Dans ce type de gestion, la personnalité du gérant et ses résultats passés (track-record) sont des critères de choix primordiaux.

Au sein de la gestion fondamentale, on peut également opposer:

  • la gestion « growth » qui consiste à sélectionner des valeurs de croissance
  • de la gestion « value » qui consiste à privilégier des valeurs de rendement généralement sous-évaluées par rapport à leur valeur d'actif.
    La comparaison ne peut s'opérer que sur le très long terme car les deux styles sont très dépendants de la conjoncture, l'approche " growth " étant plus favorable en période de croissance et vice et versa.

La gestion quantitative

Le pilotage des fonds se fait ici à l'aide de modèles mathématiques qui décèlent les comportements de marché récurrents. L'ensemble des données économiques et financières propres à chaque société, secteur et pays sont traités selon des modèles économétriques. Ces modèles donnent des signaux d'achat ou de vente.

Haut de page