Logo MMA Solution

La liberté de l'assuré dans les contrats en unités de compte

Imprimer

A la différence des contrats en euros, les contrats en unités de compte (ACAV) offrent à l'assuré un choix varié de supports d'investissement généralement sous forme de SICAV et de FCP.

L'assureur se propose d'offrir, dans le cadre fiscal de l'assurance, une gamme aussi large que possible de supports susceptibles de répondre au mieux aux attentes de l'épargnant en termes de durée de placement et de rendement associé au risque pris.

Ces supports peuvent être soit des SICAV représentatifs d'une classe d'actifs purs (ex: obligations zone Euro, obligations internationales, actions françaises, européennes, internationales ou sectorielles, etc...). Ce peut être également des produits composites tels que les fonds diversifiés profilés qui mixent les actions et les obligations selon des pourcentages variables pour tenir compte du niveau de sécurité plus ou moins recherché par l'épargnant.

Dans ces contrats, les obligations de l'assureur sont de deux ordres :

  • Offrir une liquidité suffisante du support pour que l'épargnant puisse souscrire et racheter à sa guise

  • Gérer au mieux le portefeuille pour offrir la meilleure performance au moindre risque sur l'horizon de placement visé. L'assureur, pour ce faire, fait appel aux services de spécialistes qui exercent leur talent au sein de sociétés de gestion d'actifs filiales ou extérieures.
Haut de page