Logo MMA Solution

FAQ

Imprimer

       

Vous avez une autre question ?

Contactez nous  
       

Valorisation et performance.

Pourquoi la valeur liquidative d’un OPCVM est-elle diffusée avec un décalage dans le temps ?

A la différence des actions et obligations (leurs sous-jacents), les OPCVM ne sont pas cotés en continu. Ils sont valorisés une fois par jour (ou même une fois par semaine pour certains d'entre eux).
Les OPCVM MMA sont valorisés sur des cours de clôture (quand d'autres OPCVM peuvent l'être sur des cours d'ouverture). Leur valeur liquidative au jour J est donc calculée à J+1 et n'est diffusée qu'en fin de journée J+1 après tous les contrôles nécessaires (ou à J+2 lorsqu'ils s'agit de fonds de fonds, c'est-à-dire des OPCVM eux-mêmes investis dans d'autres OPCVM).

Comment calculer la performance d'un OPCVM entre deux dates ?

Il existe deux cas de figure :

- pour un opcvm qui ne détache pas de coupon, la performance entre deux dates (entre j-n et j) se calcule par le rapport de la valeur liquidative du jour j sur la valeur liquidative du jour j-n

[ (VLj / VL j-n) - 1 ] x 100

- pour un opcvm qui détache un coupon, la performance entre deux dates (entre j-n et j) doit intégrer, en plus, la performance du coupon depuis la date de son détachement.

[ (VLj / VL j-n) x (1+ coupon / VL jour du détachement du coupon) - 1 ] x 100

Quelle est la différence entre un OPCVM de distribution et un OPCVM de capitalisation ?

Un OPCVM de distribution distribue l'intégralité de son résultat.
Un OPCVM de capitalisation réinvestit son résultat.
Dans le cas d'un OPCVM de distribution et/ou de capitalisation, c'est la société de gestion du FCP ou l'assemblée de la SICAV qui choisit à chaque fin d'exercice l'affectation du résultat.
Enfin, les OPCVM peuvent avoir deux types de parts : la part C (pour la capitalisation) et la part D (pour la distribution); ce qui suppose une valeur liquidative pour chaque part et par conséquent un code ISIN séparé.

La performance de l'OPCVM correspond t-elle à celle du contrat d'assurance vie ?

La valorisation de l'épargne dans un contrat d'assurance multisupport est toujours inférieure à celle du support concerné (OPCVM) car elle supporte :
- d’une part, les frais de gestion propres au contrat concerné
- d’autre part, une éventuelle retenue sur la distribution des coupons, variable selon les contrats.

Important: Les performances affichées sur le site mmasolution.fr sont celles des OPCVM et ne tiennent pas compte des frais de gestion du contrat d'assurance vie.

Haut de page